BCT: Stabilité relative du dinar malgré les pressions inflationnistes
Le gouverneur de la Banque centrale, Fethi Zouhair El Nouri, a tenu une réunion de travail au siège de la Banque avec le vice-secrétaire au Trésor des États-Unis, Eric Meyer, en présence de l'ambassadeur des États-Unis en Tunisie, Joey Hood.
Selon un communiqué de presse de la Banque centrale, le gouverneur a présenté en début de réunion les dernières évolutions de la situation économique et financière du pays en 2023, mettant en avant la reprise progressive de l'économie tunisienne dans un contexte national marqué par la stabilité politique et sociale.
Dans ce même contexte, il a évoqué les principaux défis auxquels l'économie nationale est confrontée depuis 2011, soulignant la conjoncture délicate tant au niveau national qu'international, marquée notamment par la succession des chocs mondiaux, les tensions géopolitiques et d'autres obstacles à la croissance. Ces facteurs ont limité les capacités de croissance de l'économie tunisienne.
Le gouverneur a également salué les efforts déployés par les autorités tunisiennes pour réaliser une croissance inclusive, saine et durable, grâce à une série d'initiatives de réforme. Il a souligné la capacité de la Tunisie à réduire l'inflation, qui avait atteint des niveaux sans précédent ces dernières années, grâce à la politique monétaire adoptée par la Banque centrale, permettant de contenir les pressions inflationnistes et d'assurer une relative stabilité de la monnaie nationale.
Il a en outre souligné l'importance cruciale des réformes structurelles ambitieuses, notamment celles liées à l'intégration financière, à la refonte du code de change et à l'amélioration du climat d'investissement, afin de renforcer la confiance des investisseurs dans l'économie tunisienne et de revitaliser les secteurs productifs.